Sélectionner une page
Pourquoi stocker de la “MALBOUFFE” peut aggraver le risque d’infection au COVID-19 (un coronavirus)
Miam&Fit
Catégorie : Nutrition

Ces derniers jours, nous avons eu pas mal de questions concernant les aliments et leurs stockage. 

Nous avons pu constater, qu’avec la panique qu’inspire cette pandémie de Coronavirus, les rayons de nombreux supermarchés sont dévalisés. Cette peur générée peut alors vous amener à prendre de mauvaises décisions concernant votre alimentation…ce qui peut aggraver les choses…

De nombreuses personnes, les soi-disants “préparateurs apocalyptiques”, donnent toutes sortes de conseils en matière d’alimentation.

Cependant, remplir votre chariot de malbouffe et de boissons peut se retourner contre nous et entraîner des effets néfastes sur notre capacité biologique à lutter contre les maladies infectieuses. Puisqu’une longue durée de conservation et une non-périssabilité ne signifient pas sans risque ou sûr.

Mais pourquoi cela pourrait-il donc aggraver notre santé ?

Les aliments que nous mangeons ont un impact énorme sur notre système immunitaire. Imaginez introduire soudainement dans notre alimentation tous les aliments de la bouffe tels que :

  • les viandes ou poissons en conserve avec leurs teneurs en sel exorbitant ;
  • les soupes, les pâtes, les haricots, les légumes en conserve avec leurs teneurs en sel exorbitant ;
  • les fruits en conserve avec la quantité importante en sucre avec le sirop rajouté ;
  • les biscuits et bonbons, riches en sucre, en mauvaise graisse et extrêmement faibles en micronutriments essentiels ;
  • les chips : riches en mauvaises graisses et en sel ;
  • les boissons gazeuses, riches en sucre ;
  • les aliments frits surgelés, riches en mauvaise graisse, en sel et faible en nutriments essentiels ;
  • les sirops et confitures industriels, riches en sucre et en conservateur ;
  • les soupes instantanées, riches en sel et en mauvaise matière grasses ;
  • les barres énergétiques et les barres protéinées, riches en sucre et en mauvaise graisse ;
  • les céréales sucrées, riches en sucre.

… et tout cela en même temps. Cela pourrait nous rendre plus malades : non seulement à cause de l’indigestion causée par tous ces “mauvais aliments” mais également à cause d’une altération soudaine et préjudiciable de notre microbiome intestinal.

Ceux d’entre nous qui souffrent d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiaques, de faible immunité ou qui luttent déjà contre une infection sont plus à risque de mortalité due au COVID-19. C’est triste mais vrai !

La malbouffe aggrave ces conditions et les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc votre chance : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour optimiser notre alimentation.

Alors, QUOI et COMMENT devrions-nous stocker pour “survivre” ?

Notre système immunitaire a besoin de beaucoup de micronutriments essentiels. Si notre alimentation est mauvaise, nous sommes plus susceptibles d’attraper un rhume ou une maladie infectieuse. Pour atténuer notre risque de contagion au COVID-19 du point de vue de la gestion nutritionnelle, notre objectif sera :

  1. D’AUGMENTER NOTRE APPORT EN MACRO ET MICRO-NUTRIMENTS qui soutiennent le système immunitaire et minimisent le risque de carence, en particulier les vitamines C, D et A et les minéraux comme le zinc et le fer ;
  2. DE MINIMISER NOTRE CONSOMMATION DE MALBOUFFE ou D’ALIMENTS RICHES EN CALORIES mais incroyablement faibles en micronutriments essentiels.

Augmenter notre consommation de produits frais comme les légumes, les fruits, les aromates, les légumineuses et les graines est utile et toujours possible dans l’état actuel. C’est là que l’accent devrait être mis. Il est essentiel d’inonder le corps de composés qui améliorent et équilibrent la réaction immunitaire naturelle du corps.

Comment gérer nos approvisionnements alimentaires à domicile ?

Il est évident qu’en cas d’épidémie massive de COVID-19 et de rupture de la chaîne d’approvisionnement, les pénuries de produits frais auront un impact négatif sur notre santé. Lors de catastrophes naturelles, il a été constaté qu’une fréquence de consommation plus faible de légumes verts provoquait un plus grand nombre de rhumes et de toux.

Dans ces phases de confinement pour “contenir” et “restreindre” la transmission du virus, les familles sont toujours responsables de quoi et où ils achètent alors que les supermarchés peuvent imposer des restrictions pour gérer les pénuries. C’est le moment de se concentrer sur le renforcement de la valeur nutritionnelle de votre alimentation afin de “nourir votre système immunitaire” en particulier :

  • les vitamines essentielles comme la vitamine C (avec le brocoli, le poivron,…), la vitamine D (avec les œufs, les filets de saumon, …) et la vitamine A (avec le bêta-carotène des carottes,…) ;
  • les minéraux essentiels comme le magnésium (avec les graines de citrouille, les graines de sésame, …), le fer (avec les raisins secs, pruneaux, amandes, persil séché, …) et le zinc (avec les pois cassés, les noix de pécan, l’avoine, …) ;
  • les prébiotiques (avec le quinoa, les haricots, les bananes, les pommes, …) ;
  • les probiotiques (avec le yogourt, la choucroute, les cornichons, le miso, …).

Petite info : les enfants de plus de 2 ans peuvent avoir les mêmes probiotiques que les adultes car ils ont pratiquement le même microbiome intestinal. Pour les enfants de moins de 2 ans, utilisez les probiotiques spécialement conçus pour eux dans le rayon des bébés wink.

Essayez notre défi

Vous ne savez pas ce que valent nos programmes. Essayez notre challenge 21 Miam&Fit et retrouvez la santé. Et tout cela gratuitement !

LE sommeil est important

Lorsque vous dormez, votre organisme produit de la mélatonine aussi appelé l’hormone “du sommeil”. Elle joue une rôle important dans la suppression de la réponse immunitaire inflammatoire sévère car elle bloque l’un des principaux médiateurs inflammatoires qui peut vous rendre super malade. C’est la raison pour laquelle le sommeil est important pour notre organisme (notre article ici).

D’ailleurs c’est pourquoi les enfants de moins de 9 ans présentent rarement des symptômes graves pour le COVID-19 car ils ont 10 fois plus de mélatonine que les adultes plus âgés.

Vous pouvez prendre de la mélatonine en complément avec pour dosage 1 mg/jour et jusqu’à 20 mg en toute sécurité. Il n’est pas nécessaire d’en plus car cela n’aura pas plus d’effets.

Et les compléments alimentaires ?

Si tous les micronutriments ne sont pas disponibles, vous pouvez envisager les compléments (ou suppléments) alimentaires en particulier la vitamine C dont les seuils minimals sont assez difficiles à atteindre actuellement.

Appelé également acide ascorbique, la vitamine C est un puissant antioxydant et connue depuis longtemps pour stimuler la fonction immunitaire. La consommation de vitamine C de notre corps augmente en présence d’une infection sur la demande express de notre système immunitaire. Alors combien en prendre : par voie orale : 1000 mg 1 fois /jour est un bon point de départ. Pour ceux qui ressentent des symptômes, augmentez votre apport en vitamine C (500-1000mg) quelques heures soit jusqu’à ce que vous ayez des selles molles.

Personnellement, je prends actuellement de la spiruline : un très bon complément alimentaire à partir de microalgues riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines et en minéraux (calcium, phosphore, zinc, magnésium, cuivre). J’adore en mettre dans mes smoothies le matin. 

Etablissez un plan de stockage des aliments

Il existe différents besoins nutritionnels pour vous aider à prévenir les infections et à lutter contre elles. Bien que la gestion nutritionnelle et la disponibilité des aliments pendant cette pandémie peuvent devenir difficiles, le mieux que vous puissiez faire pour le moment est de vous concentrer sur la prévention et de renforcer vos défenses naturelles avec une alimentation riche en nutriments.

s

Donc plutôt que de pillier les allées des supermarchés en conserve et chips, tournons notre attention sur la façon dont nous pouvons manger pour avoir une immunité plus forte.

D’autres méthodes efficaces pour avoir un système immunitaire robuste ?

Les exercices de respiration sont excellents pour votre système immunitaire et votre bien-être mental. Méditer au quotidien permet d’avoir un esprit et un système immunitaire calme et équilibré. Notre professeur de yoga Fanny affiche régulièrement des séances sur notre page Facebook.

Faire quotidiennement de l’exercice physique est également essentiel pour aider votre organisme à se défendre. Si vous pouvez pratiquer votre activité au soleil, ce serait l’idéal car le soleil permet la production de la vitamine D3, qui aide à renforcer votre système immunitaire. Notre coach Damien vous donnera de nombreuses astuces.

Nos programmes sont adaptés pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. Et parce que le métabolisme de Monsieur n’est pas le même que celui de Madame, nous avons donc adapté nos programmes pour chaque métabolisme. Cliquez sur les différents programmes ci-dessous pour en savoir plus :

Programme Nutrition Homme

Programme Nutrition Femme

J’espère que vous avez apprécié cet article qui vous guidera vers votre objectif de santé. Si vous voulez en savoir plus sur le COVID-19, voici un petit article avec quelques questions que vous pouvez vous poser ici.

Ah une dernière chose avant que je n’oublie : vous pouvez très bien acheter des légumes ou fruits surgelés car les produits surgelés contiennent souvent une teneur en vitamines plus élevée que les légumes en rayon. Le processus de congélation alors utilisé surtout pour les légumes “emprisonne” de précieux micronutriments et antioxydants pendant la période de stockage, y compris la vitamine C nécessaire à la protection immunitaire.

On croit à tort que les légumes surgelés ne sont pas nutritifs. C’est loin d’être la vérité…

En effet, même lorsque les légumes frais atteignent les rayons des supermarchés puis votre maison, ils se dégradent toujours; non seulement sur le plan nutritionnel, mais également sur le plan de la saveur , de la texture, de la couleur et de l’apparence. Par exemple : nous savons que les épinards perdent toute leur vitamine C lorsqu’ils sont conservés à température ambiante en seulement 4 jours. Ainsi, la plupart des supermarchés vendent des légumes surgelés (brocoli, chou-fleur, haricots verts, épinards, choux de Bruxelles, fèves, pois, maïs, oignons hachés, carottes,…) riches en nutriments et sans conservateur. Pour ceux qui préfèrent les légumes frais, il faudra donc les consommer rapidement (maximum dans les 4 jours) pour pouvoir bénéficer au maximum des nutriments contenus.

Aujourd’hui c’est votre chance de changer votre vie, quelques petites différences peuvent vous conduire vers un avenir plus brillant, plus heureux et plus positif. N’hésitez à partager avec nous vos succès et sachez que l’équipe de Miam&Fit vous soutient. Avec nous, vous pouvez tout réaliser.

A bientôt !

Céline Maetti

Diététicienne/Nutritionniste

Je suis moi-même passée par toutes les croyances sur notre santé (régimes, exercices intensifs,…) J’ai traversé de nombreuses étapes avant de réaliser ce qu’on nous cache réellement.
Etudiant pendant plus de 15 ans les recherches scientifiques, je souhaite partager avec le plus grand nombre ce que j’ai pu découvrir. Et c’est avec toute une équipe d’experts dans leur domaine que j’ai construit les programmes Miam&Fit. Mon objectif est d’aider les gens à retrouver la santé et à aimer leur vie !

Si vous avez aimé mon article, laissez moi un petit commentaire laughing.

Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez notre page ici.

Recevez gratuitement le guide de notre défi de perte de poids en 21 jours.

Parce que nous croyons qu’être en bonne santé commence de l’intérieur, à commencer par les aliments que nous mettons dans notre corps. C’est la base des stratégies que nous enseignons chez Miam&Fit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

VOIR D’AUTRES POSTS

Vous voulez en savoir plus sur nos programmes ?

Un programme de coaching guidé pour vous ramener à votre état de santé le plus naturel.

Miam&Fit vous suit sur 4 phases différentes et vous accompagne quotidiennement. Venez en apprendre plus et choississez en fonction de votre objectif parmi nos programmes

Programme Nutrition Homme

Programme Nutrition Femme

AVIS IMPORTANT: Les informations sur ce site web sont fournies à titre informatif seulement. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé, ni les informations contenues sur ou dans les étiquettes ou les emballages du produit. N’utilisez pas les informations de ce site Web pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie, ni pour prescrire un médicament ou tout autre traitement. Consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament, supplément nutritionnel à base de plantes ou homéopathique ou tout traitement pour un problème de santé. Si vous avez ou soupçonnez que vous avez un problème médical, consulter rapidement votre médecin ou professionnel de santé. Ne négligez pas les conseils d’un professionnel de la santé ou ne tardez pas à demander conseil à un professionnel en raison de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web. Les informations fournies sur ce site Web et l’utilisation de produits ou services que vous avez achetés à notre site Web NE CONSTITUENT PAS une relation médecin-patient entre vous et l’un des professionnels affiliés à notre site Web. Les informations et déclarations concernant les compléments alimentaires ne sont pas destinées à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque.

Pin It on Pinterest

Share This