Sélectionner une page
Les thés détox ou “teatox” pour la perte de poids fonctionnent-ils réellement ?

le 08.06.2019 révisé le 27.09.2021

Miam&Fit_thés-détox-pour-la-perte-de-poids

Les thés “spécial ventre plat”, “spécial minceur”, “spécial DETOX”, etc…  (oh god !! undecided) Si vous avez déjà ou si vous suivez des programmes minceurs ou de remise en forme, vous avez certainement entendu parler et même essayé toutes ces substances. Ces mélanges qui prétendent “rincer” le système pour une solution de perte de poids rapide et facile, se vantant d’être facile à utiliser (ah ! ça c’est sûr !), ne nécessitant aucun régime et vous verrez une perte de poids rapide, une énergie illimitée et un bien-être général amélioré. Cela semble trop beau pour être vrai !

Parlons de ces thés amaigraissants ou thés détox ou “teatox”. Ils sont souvent présentés comme ayant des effets anti-ballonnements pour favoriser une digestion saine dans le but ultime de conduire à une perte de poids.

 

1. Comment fonctionnent tous ces thés amaigraissants ?

Bon, allons droit au but : bien que cela ne puisse ne pas sembler très sexy, tous ces thés détox ne sont essentiellement que des laxatifs sophistiqués et coûteux ! Et oui ! Certains de ces produits prétendent même que “des mois ou des années de toxines s’accumulent dans votre tractus intestinal et obstruent votre système”… euh, pardon ?

Nous avons des organes extraordinaires et conçus pour ça : cela s’appelle reins et foie ! Bonjour ! Ils nettoient notre corps tous les jours.

Par exemple, les thés de Skinny Mint qui font partie d’un “programme de désintoxication au thé”, prétendent réduire les ballonnements,  stimuler l’énergie, réduire les fringales et entraîner la perte de graisse. Sachez que certains ingrédients de ces thés contiennent du thé vert, du Yerba maté, du gingembre, de la menthe poivrée, de la racine de réglisse,des baies, des feuilles d’ortie et du pissenlit.

Il est important de distinguer les feuilles d’ortie et le pissenlit car ils sont souvent utilisés comme diurétique. L’idée ici est donc que vous urinez beaucoup de liquide, ainsi il semble que vous perdiez du poids. Mais en réalité, vous ne perdrez que de l’eau et pas de masse graisseuse ! Désolée !

De plus, il y a pas mal de caféine dans ces thés avec le Yerba maté et le thé vert. Et, bien que certaines recherches suggèrent que la caféine puisse légèrement augmenter votre métabolisme pour favoriser la combustion des graisses, la recherche suggère que cet effet nécessiterait des doses élevées de caféine qui peuvent être dangereuses (1).

Un autre exemple : les thés qui prétendent “réinitialiser et nettoyer votre corps” comme les thés détox pour le côlon. Sans surpise, ils sont nombreux, comme ceux de Teami Tea, à avoir pour premier ingrédient : la feuille de séné. Le séné est connu comme l’un des laxatifs les plus courants sur le marché (2). Ainsi, le but de cette feuille est de se débarrasser des selles et, probablement, de certains fluides associés.

Il semble que vous perdiez du poids sur la balance, mais en réalité vous venez de perdre beaucoup de selles et d’eau.

Donc, toutes les affirmations de ces thés détox qui prétendent “purifier le corps, contrôler votre appétit, perdre du poids, réduire le poids et se débarasser de l’excès d’eau” ne sont pas fondées. Il n’y a toujours pas suffisamment de preuves que l’un de ces thés aide réellement à la digestion. Mis à part qu’ils vont probablement vous débarassez de l’excès d’eau… mais c’est tout. Généralement, ils contiennent des ingrédients comme le fenouil, le gingembre ou la camomille, qui agissent comme des diurétiques afin que vous perdiez du poids en eau, pas une perte de graisse réelle ! (voir ici mon article à ce sujet)

Certains de ces thés détox ou thés amaigrissants contiennent du magnésium, qui est un laxatif naturel. Contrairement à la feuille de séné, le magnésium est important pour des centaines de processus corporels, notamment la production d’énergie et le développement d’os solides.

Selon les recommandations de l’ANSES, l’apport quotidien en magnésium pour les femmes est de 300mg par jour et pour les hommes de 380mg par jour avec une limite supérieure de sécurité (donc sans effets néfastes garantis) à 250mg par jour (3). Une fois que vous dépassez cette limite supérieure, le magnésium peut facilement avoir un effet laxatif. Du coup, si vous regardez la quantité en magnésium contenue dans ces thés, elle est généralement au-dessus de la limite recommandée pour le magnésium quotidien. Bien sûr, sans tenir compte de ce que vous mangez la journée.

2. Le bon, la brute et le truand (concernant les laxatifs)

Commençons par les feuilles de séné dans les thés détox. Donc, le séné est un laxatif stimulant connu et contient un produit chimique appelé “sennoside”, qui peut empêcher le fonctionnement normal de vos intestins (4). Le séné est traditionnellement utilisé et s’est avéré être un moyen sûr pour vider les intestins avant une coloscopie (5). Par conséquent, ce n’est généralement pas quelque chose que tout le monde voudrait subir par choix.

L’Institut National de la Santé Américaine (NIH) déclare qu’il n’y pas suffisamment de preuves pour dire si les feuilles de séné favorisent la perte de poids (4). De plus, ils annoncent également qu’elles peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont prises pendant plus de deux semaines ou à fortes doses.

Et, la plupart des teatox ou des thés détox promeuvent une dose initiale de 4 semaines sans recommander de limite supérieure concernant la fréquence de prise de ces thés détox. C’est une façon d’amener les gens à en faire trop. L’étude la plus récente concernant la sécurité sur le long terme du séné provenait d’une étude sur les rats (6). Ce qui n’est jamais une preuve solide, bien entendu. Une étude plus ancienne indiqua que le séné peut être lié à des dommages au foie lorsqu’il est utilisé pendant plus de 3 mois (7). Mais encore une fois, les preuves ne sont pas solides.

Miam&Fit_thés-détox-pour-la-perte-de-poids-2

Pour les laxatifs au magnésium comme ceux des compléments pour le “rinçage”, il s’agit de laxatifs salins, qui agissent en “aspirant” l’eau du corps jusqu’aux intestins, ce qui ramollit les selles et augmente les contractions pour vous aider à aller aux toilettes. Mis à part cette évidence, ils ont des effets secondaires pas très sexy, comme les crampes d’estomac, la diarrhée et les gaz (8).

L’utilisation à long terme de ces laxatifs, qu’ils soient naturels ou non, peut avoir des effets secondaires permaments néfastes tels que la constipation, le dysfonctionnement intestinal, des saignements dans les intestins, un déséquilibre électrolytiques, la déshydratation… et la liste est longue. Même l’utilisation de laxatifs pendant plus d’une semaine peut entraîner une dépendance, conduisant à un côlon affaibli.

D’ailleurs, il est très important de noter que certains groupes de personnes ne devraient JAMAIS utiliser ces compléments laxatifs. Si vous êtes enceintes, vous allaitez, vous avez moins de 12 ans, vous souffrez de troubles gastro-intestinaux, de diarrhée ou de carence en potassium, ces produits ne sont certainement pas pour vous !

3. Et pour les autres allégations ?

a. Concernant la perte de poids ?

Ces thés détox et autres compléments de perte de poids peuvent entraîner une perte de poids à court terme. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une perte de graisse, désolée les gars ! Cela (et vous l’aurez compris) est principalement dû à la vidange rapide de l’intestin à et à la perte de liquide. Souvenez-vous de vos cours de biologie et du fonctionnement de la digestion, vous savez qu’au moment où la nourriture atteint nos intestins, elle a déjà été décomposée et partiellement digérée (dans la bouche et l’estomac). Et, ces produits détox ne font qu’évacuer plus rapidement tout cela. Donc, à aucun moment, cela ne “brûle les graisses” !

Et, tout comme ces compléments et thés détox ne permettent pas une perte de poids efficace à court terme, la littérature ne soutient pas leur efficacité de perte de poids à long terme.

L’un des effets secondaires négatifs courants de ces produits est la déshydratation. Ce qui peut avoir un impact négatif sur votre métabolisme. Rappelons que les laxatifs ont des objectifs importants pour ceux qui souffrent de constipation ou qui subissent une coloscopie. Mais pour la population générale qui espère perdre quelques kilos, ce n’est pas sur ça qu’il faut miser !

b. Concernant la détoxification ?

Pour faire simple: votre corps est une incroyable centrale de désintoxication ! Il n’a pas besoin de beaucoup d’aide pour cela.

  • Vous avez vos deux reins ? Génial, chaque fois que vous faites pipi, vous vous détoxifiez.
  • Avez-vous un foie ? Fantastique, il travaille dur pour éliminer les toxines de votre corps en ce moment même.
  • Êtes-vous allé aux toilettes récemment ? Wonderful !! Vous venez de vous débarasser des déchets !

c. Concernant l’énergie accrue ?

Le seul aspect qui augmenterait votre énergie est la petite quantité de caféine (pour la plupart inférieure à celle contenue dans une tasse de café) se trouvant dans ces thés. Si c’est la raison pour laquelle vous achetez ces thés, il est beaucoup moins cher de vous préparer une tasse de café pour moins d’1 € ou 100 FCP.

d. Concernant l’amélioration de la santé globale et du bien-être?

Eh bien, vous irez plus souvent aux toilettes. Du coup, je ne dirais pas que cela améliore votre état de santé… Comme pour tous les compléments alimentaires, il faut être prudent avec ce que vous mettez dans votre corps. Les effets secondaires nocifs, que ces laxatifs et thés “minceurs” peuvent causer, peuvent être permanents. De plus, il n’y a pas assez de recherches pour tirer des conclusions solides sur la sécurité ou l’efficacité.

Pour conclure

Il y a tellement de ces thés de perte de poids et/ou de désintoxication sur le marché. Et, au final, ils contiennent tous au moins un diurétique ou un laxatif. Ils ne vous désintoxiquent pas de la manière dont vous le pensez. Vous faites tout simplement davantage pipi ou caca.

Donc, en plus de faire “un trou” dans votre budget avec ces prix parfois (voir toujours) exhorbitants, ils ne vous aident certainement pas à perdre du poids. Les aliments riches en eau et en fibres feraient également l’affaire.

Bien sûr, à petites doses, ces laxatifs s’avèrent sans danger. Si vous avez envie de vous laisser tenter et de payer pour ces thés, sachez qu’en prendre de temps en temps ne “vous tuera pas”. Même si personnellement, je trouve que c’est de l’argent jeter par la fenêtre ! Si vous aimez le thé, de manière générale, faites-vous plaisir. Et, en associant cela à une alimentation saine riche en légumes, fruits, grains entiers et eau, vous obtiendrez tous les antioxydants et les fibres dont vous avez besoin pour promouvoir et maintenir un poids et des intestins sains. C’est gagnant – gagnant !!!

De plus, votre corps fait un travail formidable et impressionnant de nettoyage et de rinçage quotidien et naturel. Augmentez votre apport en fibres et en liquides et le tour est joué ! Et vous irez naturellement et régulièrement aux toilettes, en plus.

 Cependant, demandez-vous pourquoi vous envisagez d’utiliser un produit détox, un thé “minceur” ou même un programme de perte de poids. Pour mieux paraître ? Parce que c’est facile ? Mais si c’était aussi simple, tout le monde y arriverait, vous ne croyez pas ?

Commentez et Partagez notre article !

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera à guérir votre relation avec votre corps et la nourriture. Aimez-vous avant toute chose ! Votre corps mérite d’être aimé car il est toujours là pour vous. Ce n’est qu’en l’écoutant et en prenant soin de lui, qu’il prendra vraiment soin de vous !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez à nous laisser des commentaires. Nous serons ravis de vous entendre !

Céline Maetti

Diététicienne/Nutritionniste

Je suis moi-même passée par toutes les croyances sur notre santé (régimes, exercices intensifs,...) J'ai traversé de nombreuses étapes avant de réaliser ce qu'on nous cache réellement.
Etudiant pendant plus de 15 ans les recherches scientifiques, je souhaite partager avec le plus grand nombre ce que j'ai pu découvrir. Et c'est avec toute une équipe d'experts dans leur domaine que j'ai construit les programmes Miam&Fit. Mon objectif est d'aider les gens à retrouver la santé et à aimer leur vie !

Si vous avez aimé mon article, laissez moi un petit commentaire laughing.

Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez notre page ici.

Bibliographie :

(1)THAVANESAN N. “The putative effects of green tea on body fat : an evaluation of the evidence and a review of the potential mechanisms” – British Journal of Nutrition, 2011, 106(9), pp. 1297 – 1309. DOI : 10.1017/S0007114511003849

(2) CHEONG LIU L. W. “Chronic constipation : current treatment options” – Cananda Journal of Gastroenterology, 2011, 25(Suppl B), pp. 22B – 28B. PMID : 22114754

(3) ANSES. “Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux” – ANSES, 2021, article internet. Consulté le 26.09.2021. https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux#mag

(4) NIH. “Senna” – MedlinePlus, article internet. Consulté le 06.06.2019. https://medlineplus.gov/druginfo/natural/652.html#Safety

(5) POYRAZOGLU O. K., et YALNIZ M. “Two low-dose bowel-cleansing regimens : efficacy and safety of senna and sodium phosphorus solution for colonoscopy” – DovePress Journal, 2015, 9, pp. 1325 – 1331. DOI : 10.2147/PPA.S88644

(6) TELES A. V. F. F., ROCK R. A., et GORNIAK S. L. “Effects of long-term administration of Senna occidentalis seeds on the hematopoietic tissue of rats” – Toxicon, 2015, 108, pp. 73 – 79. DOI : 10.1016/j.toxicon.2015.09.04

Bibliographie :

(7) BEUERS U., SPENGLER U., et PAPE G. R. “Hepatitis after chronic abuse of senna” – The Lancet, 1991, 337(8737), pp. 372 – 373. DOI : 10.1016/0140-6736(91)91012-J

(8) ROERIG J. L., STEFFEN K. J., MITCHELL J. E., et al. “Laxative abuse” – Drugs, 2010, 70, pp. 1487 – 1503. DOI : 10.2165/11898610-000000000-00000

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des conseils exclusifs sur l'alimentation intuitive, la liberté alimentaire et l'acceptation corporelle livrés directement dans votre boîte mail !

Recevez gratuitement nos 5 plans de nutrition ainsi que nos recettes, vidéos et nouveaux articles en matière de bonne santé...

Nous respectons votre vie privée. Toutes vos informations sont 100% sécurisées et ne seront jamais communiquer.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

VOIR D’AUTRES POSTS

Muffins aux mûres et à l’orange (keto ou céto)

Muffins aux mûres et à l’orange (keto ou céto)

Cookies Vegan au chocolat amandesNiveau FacileTemps 28 MinPortions 4 portionsNiveau FacileTemps 28 MinPortions 4 portionsCalories 144Protéines 8gLipides 10gGlucides 2gSucre 0gFibre 1gCalories 144Glucides 2gProtéines 8gSucre 0gLipides 10gFibre 1gCes muffins aux mûres...

Cookies Keto

Cookies Keto

Cookies KetoNiveau FacileTemps 20 MinPortions 20 biscuitsNiveau FacileTemps 20 MinPortions 16 biscuitsCalories 172Protéines 4gLipides 14gGlucides 7gSucre 4gFibre 3gCalories 172Glucides 7gProtéines 4gSucre 4gLipides 14gFibre 3gCes biscuits vegan au citron et aux...

Muffins aux mûres et à l’orange (keto ou céto)

Muffins aux mûres et à l’orange (keto ou céto)

Cookies Vegan au chocolat amandesNiveau FacileTemps 28 MinPortions 4 portionsNiveau FacileTemps 28 MinPortions 4 portionsCalories 144Protéines 8gLipides 10gGlucides 2gSucre 0gFibre 1gCalories 144Glucides 2gProtéines 8gSucre 0gLipides 10gFibre 1gCes muffins aux mûres...

Cookies Keto

Cookies Keto

Cookies KetoNiveau FacileTemps 20 MinPortions 20 biscuitsNiveau FacileTemps 20 MinPortions 16 biscuitsCalories 172Protéines 4gLipides 14gGlucides 7gSucre 4gFibre 3gCalories 172Glucides 7gProtéines 4gSucre 4gLipides 14gFibre 3gCes biscuits vegan au citron et aux...

CONNEXION

Des articles sur votre alimentation livré directement dans votre boite mail.

Pin It on Pinterest

Share This